Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ateliers d'Azoline
9 mai 2012

Mémoire familiale et “Livre trace” - Episode 2

Vous avez pû découvrir dans l'article précédent
le chouette travail de mes 5 “Mamies”, je vous présente ici le mien.

Il m'a fallu pas mal de temps pour concevoir ce projet d'atelier,
ne sachant pas du tout combien de personnes ni qui allaient y participer
j'ai dû imaginer un projet que j'appelle en toute simplicité un “Projet inrattable”.
C'est à dire, un projet qui ne nécessite pas de dextérité particulière et qui assez rapidement fait son effet…

Livre Azoline 4
Concernant le contenu de mon “Livre trace”, j'ai choisi de travailler à l'inverse des dames,
j'ai mis en scène ma relation avec ma grand mère maternelle…
qui m'a beaucoup raconter, qui m'a beaucoup donner et m'a beaucoup transmit.
J'ai fais dix ans de recherches généalogiques et ai commencé à écrire un livre sur ma famille.
Depuis 2006… psuiff plus le temps.

Livre Azoline 1
Ce livre s'appelle “Mon horrible grand mère adorée”.
(Non, non, non je ne vous dirais pas pourquoi hihi !!!)

Livre Azoline 2
Madeleine est née en 1906, mariée en 1930 vous la voyez ici belle jeune femme.

Livre Azoline 3

Livre Azoline 5
Souvenir d'école : mon arrière grand-mère, était institutrice, diplômée de l'école normale.
“Bonne maman” me racontait les journées qu'elle passait enfant de 7 ans dans la classe de sa mère.

Livre Azoline 6
Transmission d'une recette où d'un savoir faire : ma grand mère était très à la mode,
elle aurait rêver être styliste, mais la vie en a décidé autrement et elle s'est retrouvée professeur
de couture dans une école pour jeunes filles (préparation du trousseau de mariage et des vêtements pour bébé à smokes !)
Ma grand mère était aussi peintre. je crois savoir de qui tenir entre autre !

Livre Azoline 7
Souvenir de Noël : pendant plusieurs années,
deuxième guerre mondiale oblige, le père était absent… on lui envoyait des photos de la famille réunie.

Livre Azoline 9
Souvenir de vacances : ma famille avait la chance de pouvoir passer des vacances
en famille au bord de la mer
. (Oui il manque une photo !!!)

Livre Azoline 8
Souvenir d'une rencontre :
ma grand mère avec qui j'ai partagé beaucup de moment de ma vie et l'amour des fleurs. Elle avait une passion pour les fleurs et passait beaucoup de temps dans son grand et magnifique jardin (elle a 92 ans sur cette photo). Parisienne sans même un balcon c'est dans mon travail que je cultive moi aussi les fleurs !

Livre Azoline 10
Proche de mes grands-parents, proche de mes parents, je suis riche de ce qu'ils m'ont transmit.
Mes grand-parents ne sont plus.
Ma maman n'est plus depuis trois ans et elle me manque beaucoup.
Faire ce travail à été émouvant…

Livre Azoline 11Livre Azoline 12

…réparateur, enrichissant et très plaisant.

***************************************************************************************************************************
Je vous propose de réaliser vous aussi votre “Livre trace”
lors d'un stage ART'Mixed média de trois après midi

Bandeau CARNET SECRET

Carnet d'antan “C'est de famille”*
Atelier tous niveaux - Stage sur 3 après-midi
 Jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 mai 2012 - 13 h 30/18 h 30 - [140 euros*]
*payable en 2 fois

*Travailler sur le thème de la mémoire familiale (photos anciennes,
arbre généalogique…) est une proposition de thème…
libre à vous de vous axer sur un autre thème et de m'en faire part au moment de votre inscription.

IMG_2276

Création du jour : un carnet format A5 d'une dizaines de pages
Techniques utilisées : multi-techniques de mixed-média
Vous réaliserez de A à Z un carnet très personnel à partir d'enveloppes kraft reliées. Vous utiliserez pour le faire du gesso, de la peinture, du collage, des vaporisations d'encres et de Glimmer mist au travers de masques et de pochoirs, des tampons, des perforatrices et des Posca. Vous aurez à votre disposition tout le matériel nécessaire pour créer en partant de rien un carnet qui vous ressemble.
* Réalisation au long cours à poursuivre chez vous.

[POUR L’ATELIER -  Apporter vos photos anciennes ou les images que vous souhaitez intègrer dans votre carnet.]

 ***************************************************************************************************************************

Publicité
Commentaires
M
C'est un très beau projet !un vrai trésor pour toi et tes enfants .
D
tu m'as émue !!!l'images de mes grands mères m’assaillent la de suite!!!c'est superbe très belle ta grand mère !! je dis souvent a mes petits enfants il faut que je vous raconte mon enfance !!!!<br /> <br /> bonne nuit merci a toi !!<br /> <br /> bisous
L
C'est vraiment un livre de mémoire, quel travail !
M
Oui c'est très touchant. Et très beau.<br /> <br /> Bravo Hélène !
L
très émouvant tout cela..
Visiteurs
Depuis la création 50 661
Publicité
Les ateliers d'Azoline
Publicité